Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La désinflation se poursuit mais la consommation des ménages s'érode
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 11:29

Une usine de panneaux photovoltaïques

Une usine de panneaux photovoltaïques

L'économie française marque le pas, suggèrent les indicateurs publiés vendredi par l'Insee qui montrent que l'inflation est demeurée stable en mai mais que la consommation des ménages et les prix à la production ont reculé notablement en avril.

L'indice des prix à la consommation (IPC) ressort quant en hausse de 2,2% en première estimation sur les douze mois à fin mai, comme en avril et contre un consensus des analystes interrogés par Reuters à 2,4%.

Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables, après une hausse de 0,5% en avril et 0,2% attendu par le consensus. Ce ralentissement serait lié à une forte baisse des prix de l’énergie, compensée en partie par les hausses des prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés, indique l'Insee.

"La tendance désinflationniste globale semble bien engagée, comme l’indiquent les évolutions concernant les prix de production, qui donnent une idée des tendances en amont de la chaîne de production", constate Sylvain Bersinger, chef économiste d'Astérès, un cabinet de conseil.

Les prix à la production affichent un repli marqué, en baisse de 2,8% en avril sur un mois, contre une baisse de 1,0% (révisée) le mois précédent.

Il s'agit de la dixième baisse consécutive des prix à la production, qui demeurent néanmoins supérieurs de 20% à leurs niveaux de 2021, souligne l'Insee.

RALENTISSEMENT DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES

L'Insee a par ailleurs confirmé le chiffre de croissance au premier trimestre à 0,2%, et a revu à la hausse la croissance pour 2023 après la révision des comptes trimestriels passés en base 2020.

Selon l'institut, le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé en moyenne de 0,2% d'un trimestre sur l'autre. La croissance pour 2023 a été révisée à 1,1% au lieu de 0,9% annoncé précédemment.

L'Institut relève néanmoins un ralentissement de la consommation des ménages, en hausse de 0,1% au premier trimestre contre 0,2% au quatrième trimestre 2023.

Cette tendance s'est accentuée en avril: la consommation des ménages a reculé de 0,8% ce mois-ci, contre une croissance de 0,2% attendue par le consensus et une hausse de 0,4% en mars.

L'Insee attribue ce recul à la baisse de la consommation de produits alimentaires, Pâques ayant eu lieu en mars cette année, ce qui a fait reculer la consommation de confiseries en avril.

(Rédigé par Kate Entringer et Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

8 commentaires

  • 31 mai 12:09

    Ici, les t r olls savent tout mieux que quiconque…
    Pourquoi avoir des pseudos ? Presentez vos programmes aux électeurs !!! On va se marrer et c’est pas souvent…
    Les retraités s’ennuient ? Ils t r ollent !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 10:55 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump d'imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais la patience s'amenuise, ont indiqué lundi le négociateur en chef de l'UE et des ministres ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 10:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires